Secteur : Électronique

Cerfav : Centre Technologique dédié au matériau Verre

Le matériau verre est utilisé dans les secteurs de l’électronique ou de la photonique, par exemple, pour ses propriétés de non conduction et de résistance aux conditions extrêmes. Il permet ainsi notamment des scellements hermétiques résistants dans le temps pour diverses applications.

Vous désirez adapter un verre de scellement aux particularités de vos propres applications ? Avoir vos compositions personnalisées ? Faire des essais de scellement dans des conditions particulières ? Mettre au point des procédés innovants de scellement ?

Le Cerfav, Centre de Ressources Technologiques (CRT) spécialiste du verre agréé Crédit Impôt Recherche (CIR), vous apporte son expertise à chaque étape de votre projet.

Mettre au point des verres et frittes de verre pour le scellement verre-autre matériau (métal, céramique ou verre

Le laboratoire du Cerfav développe des compositions de verres adaptées aux différents types de scellement. Verres à base silice, phosphate ou autre, toutes les recherches sont possibles pour mettre au point le verre dont vous avez besoin. De la fusion de quelques grammes à une centaine de kilos, l’équipe vous accompagne jusqu’au transfert industriel.

Mettre en forme du verre de scellement

Selon le procédé de scellement, le verre doit être mis en forme de manière adéquate. La plateforme multi-technique complète du Cerfav permet de tester différents formats pour votre verre : poudre de granulométrie adaptée, bloc compacté, fusionné, plaque, etc…

Réaliser des essais de scellement

La mise au point des paramètres de votre procédé de scellement peut être validée dans nos ateliers : brasage en four électrique, scellement au chalumeau, scellement laser avec l’un de nos CRT partenaires, etc…

Réaliser des essais de scellement

De nombreux verres de scellement sont disponibles sur le marché, sur catalogue. S’ils ne répondent pas parfaitement à vos problématiques, le Cerfav vous accompagne pour mettre au point votre verre idéal. Le Cerfav travaille par exemple en ce moment dans le projet DIAVEM sur des compositions de verres à bas point de fusion qui ne contiennent pas de plomb. Ils permettent ainsi des scellement sur des boitiers en aluminium, tout en limitant leur impact sur l’environnement et la santé des personnels (conformité Reach).

Recherche de procédés innovants

La plateforme multi-technique complète du Cerfav vous permet de développer de nouveaux procédés de scellement. Le projet DIAVEM en cours présenté ci-dessous vous donne des exemples de procédés sur lesquels le Cerfav travaille actuellement.
De nouveaux procédés de métallisation de surface sont également explorés au sein du projet PRACORMAT.

Prestations

Cerfav icone R&D

Projets de recherche verriers

Formulation de verres

Essais fusion de verre

Cerfav icone Cerfav icone Expertise casse ou défauts verriers

Analyses laboratoire et caractérisation

Diagnostic sur site et conseils

Formation Prover

Vous souhaitez que le Cerfav vous accompagne ?

Contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous pour que nous puissions échanger sur votre projet et réfléchir à différentes solutions.