Conseils et consommables

Cerfav : Centre Technologique dédié au matériau Verre

Retrouvez ici les diverses prestations catalogues que vous propose le Cerfav, l’accompagnement proposé sur certains sujets d’actualité, et la fourniture de certains consommables pour vos ateliers.

Nos prestations catalogue

Pochoirs de sablage

Accompagnement technique

Calcul de recuisson

Veille

Achat de groisil

Location d'atelier

Santé et sécurité au travail

Environnement & législation

Réaliser des pochoirs de sablage

Le Cerfav est spécialisé dans la création de pochoirs de sablage pour le verre et le cristal. À partir d’un dessin, qui peut présenter du texte, le Cerfav crée le masque de sablage.

Différents sablages sont possibles :

– sablage peu profond (< 1mm)

– sablage profond (> 1mm).

Pour confier au Cerfav la réalisation de pochoir de sablage, remplissez le formulaire en ligne.

Accompagnement technique

Artisans et TPE, le Cerfav vous propose un accompagnement technique personnalisé concernant vos projets.

L’accompagnement peut concerner la recherche d’informations, la recherche de partenaires et réseaux, le conseil technique, l’accompagnement à la création d’atelier, la réalisation de premiers essais de faisabilité, de premiers prototypes, etc…

Dans le cadre du label Pôle de Compétences Verre du Cerfav, un dispositif peut financer partiellement l’accompagnement des entreprises du Grand Est. Une Convention d’Accompagnement Technique (CAT) sera signée pour identifier la part d’accompagnement gratuit dont vous bénéficierez.

Contactez l’équipe pour exprimer votre besoin et déterminer son éligibilité (tél-mail).

Acheter du groisil verre coloré compatible (dans la limite des stocks disponibles)

Le Cerfav produit et propose à la vente une gamme de verres colorés, transparents et opaques adaptée aux besoins des verriers, artistes et artisans qui créent à partir de pâte de verre. Elle peut être aussi utilisée par les souffleurs de verre.

Les principales caractéristiques du verre proposé par le Cerfav ont fait l’objet de tests et de contrôles dans les laboratoires du Cerfav et par des verriers qui ont eu à les exploiter. Le verre est coloré, opaque ou transparent, conditionné en petits berlingots fusibles. Le principal atout de ce verre coloré est la compatibilité entre toutes les couleurs chaudes, froides, transparentes et opaques.

 

 

– Verriers travaillant la pâte de verre,
– Souffleurs de verre.

– gamme de verre de type sodo-calcique,
– densité : 2,48 gr/cm3 pour les transparents et 2,5 gr/cm3 pour les opaques,
– coefficient de dilatation : 91 .10-7,
– travail des couleurs chaudes à 800°C (opacification à partir de 840°C),
– verre très tendre,
– aisé à polir et conçu pour répondre aux exigences de mise en œuvre de la pâte de verre,
– parfaitement fusible, colle peu au plâtre et facilite le démoulage des objets,
– phénomènes de dévitrification réduits,
– verres de couleur compatibles entre eux et avec le verre transparent.

La gamme propose des couleurs transparentes, opaques, froides et chaudes.

→ Pour connaitre les tarifs, obtenir plus de données techniques et consulter la gamme de couleurs, téléchargez le catalogue des verres colorés.

→ Pour connaître les conditions de commande et commander du verre, remplir et renvoyer au Cerfav le bon de commande inclus.

Location d'atelier

Dans un espace accueillant, bénéficiez d’un équipement adapté à vos projets. Notre atelier vous permettra de vous exprimer et de produire en toute liberté. Profitez d’un équipement complet, du centre technique et de la proximité d’ateliers complémentaires.
Pendant le temps de votre location, vous pouvez loger et vous restaurer sur place.

Calculer la recuisson des pièces

L’équipe du Cerfav a mis au point un logiciel dans le but d’aider les verriers qui réalisent des pièces soufflées à calculer les cycles de recuisson. Cet outil de calcul, gratuit et libre d’accès, permet de gérer d’une manière simple et rapide tous les paramètres conditionnant une recuisson convenable.

Veille

Le Cerfav propose deux newsletters de veille pour suivre l’actualité du verre :

→ Pôle Info, pour les artistes et artisans verriers

Tous les mois, la newsletter Pôle Info informe gratuitement les artistes et artisans verriers, les curieux et les passionnés de verre de l’actualité du secteur : actualités des entreprises, nouveautés, concours, expositions, etc.
Abonnement gratuit ouvert à tous, sur simple inscription

→ Idveille, pour les industriels du verre

Tous les mois, la newsletter Idveille offre un panorama complet de l’actualité du verre industriel : entreprises, environnement, production, transformation, recherche, etc

Abonnement réservé aux industriels du verre

Santé et sécurité au travail

Le code du travail impose à toutes les entreprises d’avoir au moins un salarié compétent pour s’occuper des questions de santé et sécurité au travail. Du temps doit lui être alloué pour remplir ces missions.

Ces missions concernent des activités de protection (analyse des accidents du travail, suivi des formations S&ST,…) et des activités de prévention des risques professionnels (réalisation et mise à jour du document unique, suivi du plan de prévention, analyse de pénibilité,…)

À défaut d’avoir ce personnel, l’entreprise peut recourir à des personnels externes.
Source : Directive 89/391/CEE (Directive européenne instaurant les 9 Principes de Prévention et la notion de Pluridisciplinarité).

Si vous ne pouvez pas remplir ces obligations, le Cerfav peut vous aider.

 

Philippe LAURENT, responsable technique et qualité au Cerfav, est Intervenant en Prévention des Risques Professionnels (IPRP), agréé et compétent pour :

– Rédiger et mettre à jour votre document unique
– Analyser les risques chimiques suivant la ND 2233
– Collecter et mettre à jour les fiches de données de sécurité
– Réaliser votre veille réglementaire
– Analyser les accidents du travail
– Rédiger vos protocoles de sécurité et vos plans de prévention
– Mesurer le bruit avec un sonomètre
– Proposer un plan de réduction des risques en prenant en compte des critères qualité et environnement et en respectant les principes généraux de prévention
– Suivre vos vérifications périodiques
– Rédiger des fiches de poste
– Conseiller sur le choix des équipements

Il vous aidera pour toutes vos questions en santé et sécurité au travail.

Environnement, santé et législation

Le monde verrier, comme le reste du monde artisanal et industriel, est soumis à une réglementation stricte qu’il faut connaître et respecter.
Les normes environnementales notamment évoluent rapidement. Le Cerfav et ses partenaires, dont les fédérations, suivent les dossiers prioritaires, et peuvent aiguiller dans les questionnements vis-à-vis de la législation. Voici des exemples de sujets sur lesquels le Cerfav peut vous renseigner :

 

 

Le règlement européen CLP (Classification, Labelling, Packaging ou « classification, étiquetage et emballage ») porte sur les pictogrammes de danger présents sur les emballages ; les verriers doivent être attentifs à la refonte du système d’information des utilisateurs qui a été fait au travers de ce règlement.

REACH est un règlement européen (n°1907/2006) qui concerne les substances chimiques et leur utilisation en toute sécurité. Les verriers sont concernés par REACH, le Cerfav a créé dès 2007 un groupe de travail pour comprendre ce règlement, y définir la place du verre (qui est une substance au sens de REACH), et se conformer à REACH. Ce groupe s’est depuis rattaché aux fédérations pour une action européenne commune. Le Cerfav peut vous renseigner concernant vos obligations vis à vis de REACH.

Les textes règlementaires européens sur l’alimentarité évoluent. De nouvelles règles apparaissent pour les objets en verre destinés à entrer en contact avec des denrées alimentaires. Si des restrictions sur l’émission de plomb et de cadmium existaient déjà, la DGCCRF(Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a établi en 2016 de nouvelles valeurs limites pour le cobalt, l’aluminium et l’arsenic. Une note Matériaux inorganiques (hors métaux et alliages) concernant ces éléments a été publiée par la DGCCRF et est consultable via ce lien : http://bit.ly/2ehreDE.
Depuis, des consultations sont en cours pour définir de nouveaux taux de relarguage beaucoup plus faibles. Le Cerfav suit ces évolutions à venir et diffusera l’information au secteur dès qu’elle sera disponible.

Pour toute question sur ces sujets, innovation@cerfav.fr

Vous souhaitez que le Cerfav vous accompagne dans un projet similaire ?

Contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous pour que nous puissions échanger sur votre projet et réfléchir à différentes solutions.