
L’objectif de la Stratégie Nationale Bas Carbone de la France est clair : il faudra atteindre la neutralité carbone en 2050.
A cette date, les émissions de GES de l’industrie devront être réduites aux seules émissions jugées incompressibles selon l’état des connaissances actuelles et les technologies disponibles, soit une réduction de 35% des émissions en 2030 par rapport à 2015, et de 81% en 2050.
L’industrie du verre, qui devra se conformer à ces objectifs de décarbonation, fait aussi face à des contraintes en matière de qualité de l’air.
Comment la filière du verre industriel se prépare-t-elle à embrasser cette ambitieuse stratégie ? Quels sont les textes qui encadrent l’industrie du verre, sa consommation énergétique et ses émissions ?
LE PLUS DE LA FORMATION :
Majoritairement axée sur la problématique de la qualité de l’air, du changement climatique et de l’énergie, cette formation sera complétée par des modules au choix : Verre et REACH et/ou Verre et contact alimentaire qui se dérouleront en visio après la journée en présentiel, commune à tous·es les participant·es.
- 1 jour
- 7 heures
- 19 octobre 2022
- 480

Les objectifs de la formation
Les contraintes environnementales françaises et européennes se renforcent d’année en année, et il est nécessaire de bien connaître cette évolution pour s’y préparer et être capable de s’y conformer.

Compétences visées
Connaitre les usages des différents types de verre
Connaitre les principales émissions de l’industrie verrière
Identifier les leviers de décarbonation du secteur en y associant freins et avantages

Personnels concernés
L'intervenant

Xavier Capilla
Expert environnement de l’Institut du Verre
Le programme
Accueil et présentation de l’intervenant et des participants (tour de table).
Présentation du programme du module
Recueil des attentes des participants
Présentation de l’industrie du verre : économie, fabrication, types de fours et impacts sur l’environnement
Qualité de l’air : généralités sur la qualité de l’air, émissions atmosphériques, textes encadrant l’industrie du verre en France, techniques de dépollution
Changement climatique & énergie : généralité sur le changement climatique, émissions et consommation de l’industrie du verre, textes encadrant les émissions de l’industrie du verre en Europe
Verre et Reach :
Définitions : enregistrement, autorisation, restriction, autres dispositions
Application au verre
Contact alimentaire :
Cadre général
Spécificité du verre : réglementation dans l’Union Européenne et en France
Autres matériaux
Le financement
Cette formation peut être prise en charge par votre OPCO. Nous vous invitons à  nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.
Les avantages du Cerfav Prover
Un suivi individualisé
Nous vous accompagnons dans votre projet de formation. De l’élaboration de votre dossier à la remise de votre attestation de réussite, en passant par le suivi de votre formation, l’équipe du Cerfav est là pour vous à chaque étape de votre parcours.
Le soutien de toute une communauté et l’accès à une plateforme dédiée au verre
Suivre une formation Cerfav Prover vous donne un accès illimité à un espace de partage de connaissances avec vos pairs mais aussi avec les experts verre du Cerfav. Vous aurez également accès à des ressources afin de poursuivre votre formation
Modalités et délais d’accès
Dates : 6 octobre 2021 Ã Montreuil.
Durée : 6h en présentiel, 1h en distanciel
Tarif : 480€
Matériel : un ordinateur et une connexion Internet (un casque audio est également recommandé)
Pré-requis : Aucun
Contact : prover@cerfav.fr