Projet Diavem I | #Scellement

Cerfav : Centre Technologique dédié au matériau Verre

De 2017 à 2019, le Cerfav a développé et caractérisé des verres de scellement adaptés aux métaux sélectionnés pour l’étude, et les essais de différentes techniques d’assemblage. Il a ainsi exploré les procédés d’assemblage verre/métal pour les domaines du médical, de la connectique et de la microfluidique.

En 2020, les travaux se poursuivent et se recentrent sur les problématiques liées au secteur de la connectique.

Objectif du projet Diavem II

Développer des procédés pour l’assemblage métal/verre et des technologies de traitements de surface adaptées et propres pour améliorer les assemblages. Des démonstrateurs représentatifs des 3 secteurs d’activités ciblés ont été réalisés

Marchés adressés

Industries électroniques / connectique / photonique

Industrie pharmaceutique

Transport et énergie

Les résultats obtenus ont permis de développer un savoir-faire pour la mise au point de verres techniques de scellement sur mesure et la réalisation d’assemblages verre/métal. En agissant sur les compositions, le Cerfav peut les adapter à la réalisation de scellements avec différents types d’alliages et répondre à des problématiques industrielles ou à des recherches académiques sur les procédés d’assemblage.

Contexte

Dans l’état de l’art actuel, il existe peu de solutions, excepté le collage et le soudage laser par impulsion ultra courte (femtoseconde), pour les assemblages métal/verre. L’enjeu industriel est de taille pour combiner les propriétés particulières des métaux (propriétés mécaniques élevées) avec celles du verre (transparence et dureté élevée).

  • L’état de l’art a permis de sélectionner les couples de matériaux verre/métal d’intérêt.
  • Investigation et caractérisations de différents traitements de surface pour l’assemblage : jet d’azote chargé de billes de verre, jet d’azote chargé de grenat, micro-jet d’eau, texturation laser et pré-oxydation.
  • Investigation et caractérisations de différentes techniques d’assemblage verre/métal.
  • Validation des différents traitements de surface et de la technique d’assemblage verre/métal à utiliser pour les trois démonstrateurs.
  • Réalisation de trois démonstrateurs : une prothèse de hanche pour le biomédical, un coupon soudé pour la connectique, un circuit de microfluidique pour la microfluidique.

Ce projet est cofinancé par la Région Grand Est et par l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)

Responsable du projet : Patricia Hee

Par ses propriétés optiques, thermiques, chimiques et même mécaniques, le verre est un matériau de choix pour de nombreuses applications. Sa composition s’adapte pour répondre à des besoins précis.

Des procédés anciens ou innovants permettent de le travailler de nombreuses manières.

Que vous soyez professionnels dans le secteur de l’emballage, des arts de la table, de l’électronique, du médical, du transport, de l’environnement ou de l’artisanat, le Cerfav peut vous accompagner dans vos projets R&D.

Vous souhaitez que le Cerfav vous accompagne dans un projet similaire ?

Contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous pour que nous puissions échanger sur votre projet et réfléchir à différentes solutions.