Expertise casse ou défauts verriers

Cerfav : Centre Technologique dédié au matériau Verre

Vous constatez des défauts, des dépôts de surface, des écailles ou n’importe quelle autre imperfection sur vos articles en verre ?
Nos experts du matériau verre vous accompagnent pour déterminer les origines et la cause de casse, fractures, écailles, ou pour identifier les défauts de surface ou la présence de corps étrangers.

Quand effectuer une analyse de casse ou de défauts verriers ?

Vous pouvez faire une analyse de casse ou de défauts verriers en cas de :

Défauts de matière

Corps étrangers

Défauts de surface

Casses, fractures, écailles

Matières hétérogènes (cordes, bulles,etc)

Cerfav video
Lire la vidéo

En quoi le Cerfav peut vous aider ?

Le Cerfav possède une large connaissance des réalités des professionnels et des contraintes de mise en oeuvre du verre. Sa connaissance du terrain en fait un expert du monde verrier.

Nous intervenons en toute confidentialité pour analyser la situation, mener l’enquête nécessaire à la compréhension des phénomènes, déterminer les mesures et les contrôles utiles, interpréter les résultats et préconiser des solutions d’amélioration.

Nos prestations

Le Cerfav peut vous proposer un premier diagnostic de casse, c’est à dire une observation et une analyse macro et microscopiques de l’objet cassé, couplées à l’étude de l’événement dans sa globalité, pour obtenir un premier avis sur une origine et une (des) cause(s) potentielle(s) de casse.

Dans certains cas, des analyses complémentaires seront réalisées.

Sans forcément aller jusqu’à casser, un article en verre peut présenter de nombreux défauts de différentes natures qui peuvent le fragiliser et/ou dégrader son aspect esthétique.

Le Cerfav vous aide à comprendre l’origine de ces défauts en analysant la composition des inclusions, des infondus, des cordes, des bulles, en caractérisant les surfaces, les délaminations, les dévitrifications, etc. Toujours en lien avec les procédés et événements expliquant l’apparition de ces défauts.

Un emballage en verre doit répondre à un cahier des charges précis établi entre le producteur verrier et l’utilisateur verrier. Une bouteille résistera-t-elle au passage sur les lignes automatisées de remplissage ? Un pot sera-t-il suffisamment résistant aux contraintes de stérilisation?

Le Cerfav vous aide à caractériser un article en verre et vérifier sa conformité au cahier des charges : analyses statistiques des dimensions (comme l’épaisseur par exemple), mesure des traitements de surface, analyse de composition, tests de lixiviation, etc.

Formations, R&D et accompagnement des industriels verriers

Cerfav : Centre Technologique dédié au matériau Verre

Nous accompagnons les verriers, fournisseurs et utilisateurs de verre dans la formation. En intra, en inter entreprise, en présentiel ou en distanciel,

Services complémentaires

Le Cerfav propose une gamme de services complémentaires pour vous accompagner au mieux dans vos projets relatifs au matériau verre.
N’hésitez pas à consulter les différentes pages ou à nous consulter directement pour que nous puissions vous orienter vers la solution la mieux adaptée à votre problématique.
Cerfav icone Cerfav icone Expertise casse ou défauts verriers

Analyses laboratoire et caractérisation

Diagnostic sur site et conseils