Secteur : médical et biomédical

Cerfav : Centre Technologique dédié au matériau Verre

 

Le verre bioactif est principalement utilisé en chirurgie pour la réparation des tissus osseux. Ses propriétés seront adaptées par sa composition et sa structure. Le Cerfav intervient sur la mise au point de verre bioactif par procédé sol-gel, et sur les procédés de dépôt et d’utilisation de ces verres.
Lors du projet DIAVEM par exemple, des démonstrateurs de recouvrement de prothèse de hanche en titane par du verre bioactif ont été réalisés.
Par ailleurs, le procédé breveté d’impression 3D verre du Cerfav est exploré pour le dépôt et scellement par laser de verre bioactif à la surface d’implants métalliques ou céramiques.

Dans le cadre de projets collaboratifs ou dans le cadre de prestations de recherche agréées CIR (Crédit Impôts Recherche), le Cerfav, centre technologique spécialiste du matériau verre et des procédés verriers, vous accompagne dans vos développements.

Mettre au point des verres bioactifs : rechercher des compositions innovantes et développer des procédés de sol-gel.

Le laboratoire de chimie du Cerfav vous accompagne dans vos projets de mise au point de compositions de verre bioactifs innovantes. Recherche de composants et matières premières adaptés, développement du procédé de synthèse par sol-gel adapté à la composition développée et à la mise en forme souhaitée (bulk ou poudre), caractérisation et optimisation.

Réaliser des essais de dépôts de couche de verre bioactif.

La plateforme multi-technique complète du Cerfav permet de faire différents types de dépôts ou d’assemblages du verre bioactif développé : dépôt, sérigraphie, frittage, laser, etc…
Des dépôts sur des prothèses de hanche ont par exemple été réalisés lors du projet DIAVEM I.

Prestations

Cerfav icone R&D

Projets de recherche verriers

Formulation de verres

Essais fusion de verre

Cerfav icone Cerfav icone Expertise casse ou défauts verriers

Analyses laboratoire et caractérisation

Diagnostic sur site et conseils

Projets en cours

Vous souhaitez que le Cerfav vous accompagne ?

Contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous pour que nous puissions échanger sur votre projet et réfléchir à différentes solutions.