Secteur : environnement

Cerfav : Centre Technologique dédié au matériau Verre

Au travers de ses différents projets de recherche verriers et de ses activités, le Cerfav met en avant la réduction de l’impact environnemental et la préservation de la santé des personnes travaillant dans le secteur verre. Conformité aux réglementations (REACH, RoHS…), réduction des émissions (CO2, NOx, SOx…), substitution d’éléments chimiques, sont quelques-une des thématiques rencontrées par le Cerfav.

Le Cerfav, Centre de Ressources Technologiques (CRT) spécialiste du verre et agréé Crédit Impôt Recherche (CIR), vous apporte son expertise à chaque étape de votre projet. Projet collaboratif en lien avec nos orientations stratégiques ou prestation, nous étudions toute possibilité

Substitution

 

Nos experts du matériau verre réalisent les recherches de mise au point de nouvelles compositions n’utilisant plus d’éléments soumis à autorisation dans Reach par exemple. État de l’art, plan d’expérience, mise au point à échelle laboratoire, validation des propriétés de fusion et des propriétés du verre obtenu, transfert à échelle semi-industrielle dans nos ateliers puis à échelle industrielle sur votre site, nous vous accompagnons à toutes les étapes de votre projet.

Les recherches concernent aussi l’optimisation de compositions existantes pour renforcer le réseau vitreux et limiter les relarguages.

Nos travaux actuels par exemple portent sur la mise au point de verres techniques à bas point de fusion sans plomb pour le secteur de la connectique, la recherche d’alliages sans plomb pour le secteur du vitrail, la vitrification de déchets ménagers pour la valorisation.

Vitrification

Les équipements de la plateforme technologique du Cerfav permettent de réaliser des essais de fusion de quelques grammes à plusieurs centaines de kilos. Qu’ils s’agisse de vérifier la possible vitrification de différentes matières ou de valider les besoins énergétiques ou les émissions du procédé, nos ateliers s’adapteront aux besoins de votre projet.

Procédés de mise en forme, de décors : 2 projets de recherche verriers concernés

 

L’optimisation des procédés verriers pour limiter leurs impacts sur la santé des professionnels et sur l’environnement est au coeur des préoccupations de l’équipe du Cerfav.

→ Le projet Matrex, par exemple, vise à limiter voire supprimer l’utilisation de lubrifiants dans le procédé de moulage du verre.

→ Le projet Demico vise à mettre au point de nouveaux traitements de surface performants pour obtenir des colorations sans composés organiques volatiles et des effets dépolis sans utilisation d’acides.

Prestations

Cerfav icone R&D

Projets de recherche verriers

Formulation de verres

Essais fusion de verre

Cerfav icone Cerfav icone Expertise casse ou défauts verriers

Analyses laboratoire et caractérisation

Diagnostic sur site et conseils

Projets en cours

Vous souhaitez que le Cerfav vous accompagne ?

Contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous pour que nous puissions échanger sur votre projet et réfléchir à différentes solutions.