Projet Vitrail sans plomb | #Artisanat

Cerfav : Centre Technologique dédié au matériau Verre

Avec le projet DEMICO le Cerfav développe des décors silicatés colorés innovants en dépôt par chimie douce pour le verre et le cristal.

La méthode originale est la mise au point de procédé sol-gel à faible viscosité, permettant le dépôt sur des pièces complexes, et en base aqueuse afin d’éviter le dégagement de composés organiques volatils par la présence de solvants organiques.

Objectif du projet Vitrail sans plomb

L’objectif est de pouvoir proposer une méthode simple, pouvant à terme être facilement utilisée en atelier comme en site de production automatisé, pour la réalisation de décors colorés sur le verre et le cristal.

Un procédé de dépôt par chimie douce permettra d’être directement applicable sur des pièces manufacturées (flacons, bouteilles, articles d’art de la table…) et sur des pièces artistiques en série limitée.

Marchés adressés

Arts de la table

Emballage alimentaire

Emballage pharmaceutique

Emballage cosmétique

Industrie du luxe

Contexte

Dans les secteurs des verres cosmétiques, alimentaires et pharmaceutiques, la coloration est obtenue par dépôt d’encres organiques ou d’émaux dont les applications industrielles sont contraignantes, et posent des problèmes de tenue dans le temps ou de contamination du contenu.

Le Cerfav a plusieurs projets complémentaires en cours dont l’un permet le développement d’un traitement de surface pour le cristal faisant une barrière à la migration du plomb.

Le projet DEMICO cherche à colorer et/ou satiner le dépôt mis au point, et permettra d’ajouter la fonction décor à la fonction barrière, et ainsi d’ouvrir les marchés potentiels liés à l’industrie de la bouteille.

Mise au point d’un nouveau procédé de décor du verre plus soucieux de l’environnement et de la santé, permettant d’obtenir :
– des effets colorés,
– des efffets satinés/dépolis.

DEMICO est un projet collaboratif entre le Cerfav et l’IJL (Institut Jean Lamour) dans le cadre des projets de l’Institut Carnot Icéel.

Ce projet est cofinancé par l’Institut Carnot Icéel dans le cadre des abondements CARNOT.

Responsable du projet : Lucile Cornu

Par ses propriétés optiques, thermiques, chimiques et même mécaniques, le verre est un matériau de choix pour de nombreuses applications. Sa composition s’adapte pour répondre à des besoins précis.

Des procédés anciens ou innovants permettent de le travailler de nombreuses manières.

Que vous soyez professionnels dans le secteur de l’emballage, des arts de la table, de l’électronique, du médical, du transport, de l’environnement ou de l’artisanat, le Cerfav peut vous accompagner dans vos projets R&D.

Vous souhaitez que le Cerfav vous accompagne dans un projet similaire ?

Contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous pour que nous puissions échanger sur votre projet et réfléchir à différentes solutions.