Projet [G]HOST | #Numérisation gestes

Cerfav : Centre Technologique dédié au matériau Verre

Le projet [G]host propose de déployer de manière pertinente et éthique dans le monde verrier les nouvelles technologies numériques de représentation et de manipulation d’objets virtuels en 3 dimensions (technologies XR).

Cerfav - Vitrail 3D (projet [G]host)

Objectif du projet [G]HOST

Le projet [G]host, conçu par le Cerfav, permet de disposer d’un cadre conceptuel exploitant largement les technologies de numérisation des mouvements pour atteindre des objectifs de recherche nombreux, dans le champ des métiers d’art pour commencer (sauvegarde du patrimoine culturel, pédagogie, apprentissage, santé etc. ), avant de s’étendre au monde industriel.

Le projet [G]host se décompose en trois parties distinctes : Préserver – Apprendre – Accompagner, qui gravitent autour des lieux de formation et de transmission des savoir-faire.

Concernant la partie « Apprendre » du projet, [G]host applique une pédagogie active qui apporte à l’apprenant des effets positifs sur ses développements cognitifs.

L’instrumentation numérique des outils traditionnels et leur connexion à divers dispositifs de retour (visuel, sensitif, etc.) constituent une véritable salle d’entraînement qui le poussent à chercher, tester et apprendre de ses erreurs sans éprouver le stress de l’atelier ou consommer des ressources précieuses. Les outils en développement dans le projet portent une attention particulière à l’ingrédient essentiel qu’est la consolidation des compétences acquises par l’entraînement : ils les automatisent pour qu’elles deviennent fluides, rapides et inconscientes.

Marchés adressés

Industrie créative

Formation numérique à distance

Formation industrielle

Médiation culturelle

Sauvegarde du patrimoine

Contexte

Les outils numériques peuvent permettre aujourd’hui de définir un environnement de réalité mixte, qui utilise des données issues de capteurs, et de les combiner par la suite à des mondes virtuels. Différents matériels, logiciels, interfaces sensorielles et applications permettent la création de contenu pour la réalité virtuelle (VR), la réalité mixte (MR), la réalité augmentée (AR), ou la réalité cinématique (CR).

Ces dispositifs ne permettent pas encore la capture de gestes fins tels que ceux exécutés par le souffleur de verre ou par le graisseur de moules verriers en industrie.

Cerfav - Vitrail 3D

Plusieurs projets sont en cours dans le cadre conceptuel de Ghost :

→ la numérisation des gestes et postures du verrier à la flamme (Projet Blaschka Renaissance)

→ les essais des différents outils de capture disponibles sur le marché (vidéo volumétrique, motion capture mocap, IMU capture inertielle, etc.)

→ l’étude de module de formation et scénario d’usage utilisant les technologie XR pour les métiers d’arts du verre (Projet Craeft)

→ l’étude de la simulation en temps réel du comportement du verre pour une restitution en réalité virtuelle

→ la numérisation des objets transparents ou semi-transparents grâce au réseaux de neurone Instant-NerF

→ la conception immersive de modèle 3D pour des réalisations en techniques traditionnelles (pâte de verre, soufflage à la canne etc.)

→ l’usage de l’IA en langage naturel pour la conception de projet créatif en verre

Projet européen CRAEFT : Craft Understanding, Education, Training and Preservation for Posterity and Prosperity

Le projet CRAEFT (Compréhension, éducation, entrainement et préservation de l’artisanat pour la postérité et la prospérité) a pour but d’approfondir nos connaissances sur les activités de fabrication artisanales, en s’appuyant sur les technologies XR (immersion audiovisuelle et haptique, intelligence numérique …) et les sciences humaines et sociales (sciences cognitives, histoire de l’art, anthropologie …).
L’objectif est de créer des dispositifs numériques afin d’élargir l’accès, d’économiser l’apprentissage, d’augmenter les possibilités d’exercice et d’assouplir les contraintes d’éloignement dans l’apprentissage de l’artisanat.

Cerfav - Captation des gestes du soufflage de verre

Responsable du projet : David Arnaud

David Arnaud travaille dans le domaine des arts et de l’artisanat depuis près de 22 ans.
A la suite de ses études en graphisme, et plus précisément de mise en page, typographie et procédés d’impression, il intègre l’École Supérieure d’Art de Lorraine à Metz, où il aborde différents points de vue esthétiques et créatifs. Les travaux qu’il réalise à la fin de son cursus sont très fortement axés sur la question du geste technique dans la production artistique imprimée

Préoccupé par la question du geste artisanal, il se passionne pour les métiers du feu, et notamment le soufflage de verre à la canne. C’est donc tout naturellement qu’il se tourne ensuite vers le Cerfav pour suivre la formation de Créateur Verrier.

Depuis, il poursuit son parcours éclectique, qui l’a notamment amené à travailler pendant 2 ans dans un atelier de soufflage de verre au Luxembourg afin d’approcher au plus près le sens que donne la pratique d’un métier manuel et sa relation avec les technologies numériques. En 2019 il crée le programme [G]host au sein du Cerfav.

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