Léa Pierre | Créateur Verrier promotion 29 Option Vitrail

Après une Licence d’Arts Plastiques à Metz, Léa a saisi l’opportunité d’intégrer la promotion 29 de Créateur verrier au Cerfav. Voici son projet de diplôme « De l’autre côté » qui fera partie de l’exposition « Apophénie : l’art de voir autrement ».

Apophénie : l’art de voir autrement est l’exposition collective des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs en fin de formation au Cerfav, ouverte au public du 30 juin au 18 septembre 2022 à la Basilique Saint Vincent, Metz (57).

Léa en atelier de pâte de verre au Cerfav | ©Cerfav

Projet « De l’autre côté » : apprivoiser ses peurs

Suite à un diagnostic médical, Léa a appris à connaître ce qu’elle voyait jusque là comme un « démon » : son autisme. « De l’autre côté » est une manière de personnifier les troubles mentaux sous forme de démon. Bien qu’ils fassent peur, il faut les accepter puisqu’ils sont une part de nous.

« De l’autre côté » | ©Nicolette Humbert

Intéressée par l’art thérapeutique, Léa recherche à travers ses créations à transmettre l’importance de reconnaître et d’accepter ses démons, même s’ils peuvent faire peur. Léa propose une fenêtre sur un esprit tumultueux d’où surgit un petit monstre.  Interface entre l’extérieur et l’intérieur, l’échappée du démon fait paradoxalement naître des fleurs à ses pieds.

Projet « De l’autre côté » : la pâte de verre pour donner forme à son démon

Sculptures au chalumeau | ©Léa Pierre

Après des essais en sculpture du verre au chalumeau, elle se tourne vers le procédé de la pâte de verre pour réaliser son démon. Elle le sculpte dans la cire pour réaliser un moule selon le procédé de moulage à la cire perdue.

Premier prototype de démon en pâte de verre | ©Léa Pierre

Les roses qui éclosent aux pieds du démon sont également réalisées en pâte de verre. Pour traiter des tumultes de l’esprit, elle a choisi de travailler avec une argenture particulière qui fait écho à une surface nébuleuse chaotique.

Détail du projet « De l’autre côté » | ©Nicolette Humbert

Et après le Cerfav ?

Léa s’interroge encore sur la possible création d’entreprise ou son envie de compléter sa formation par une spécialisation en décoration sur verre.

Contact

Mail | lea.pierre57@live.fr

Instagram | @morfalus_

Titre de la modal contenu

Par ses propriétés optiques, thermiques, chimiques et même mécaniques, le verre est un matériau de choix pour de nombreuses applications. Sa composition s’adapte pour répondre à des besoins précis.

Des procédés anciens ou innovants permettent de le travailler de nombreuses manières.

Titre du formulaire de contact

Formulaire de demande d’inscription à la formation

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Votre demande a bien été envoyée

Vous allez recevoir un email de confirmation