Jimmy Dinolfo | Créateur Verrier promotion 29 option Vitrail

Après un master en Arts et Culture à Metz, Jimmy a voulu se former à la technique du vitrail au plomb au sein de la formation Créateur Verrier du Cerfav. Voici son projet de diplôme « Lucid Dream » qui fera partie de l’exposition « Apophénie : l’art de voir autrement ».

Apophénie : l’art de voir autrement est l’exposition collective des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs en fin de formation au Cerfav, ouverte au public du 30 juin au 18 septembre 2022 à la Basilique Saint Vincent, Metz (57).

Jimmy Dinolfo en atelier de vitrail | ©Cerfav

Projet Lucid Dream : Intelligences Artificielles

Passionné par l’évolution des Intelligences Artificielles (IA), Jimmy s’interroge sur la manière dont la frontière entre l’être humain et la machine devient de plus en plus floue.

« Les possibilités, complexités et nuances dont les algorithmes disposent me poussent à l’admiration en voyant la capacité humaine à retranscrire à travers une machine, ce que nous pensions unique et indivisible de l’Homme, à savoir sa capacité à communiquer, sa créativité. »

Images produites par l’IA Wombo Dream d’après les mots « Ghost in the shell »

La création d’images artistiques par les IA, fortes d’émotions et d’impressions, est maintenant possible malgré le fait que les algorithmes n’aient « jamais vécu ». Avec Lucid Dream, Jimmy a souhaité donner corps et matière à ces images synthétisées. Habitué•es à être submergé•es d’informations de manière constante, la production de ces images suit ce même mouvement. En évolution constante, faire le choix de les transposer en vitrail est aussi une manière de leur donner une certaine pérennité.

Projet Lucid Dream : De l’abstrait au vitrail

Détail de Lucid Dream | ©Nicolette Humbert

L’artiste utilise des IA graphiques et notamment Wombo Dream pour réaliser ses premiers graphismes. A partir de quelques mots, une image nait, évolue. Il fait le choix d’en choisir certaines et de leur appliquer la technique du vitrail au plomb.

Détail de Lucid Dream | ©Nicolette Humbert

Pour la réalisations de ses panneaux, il utilise également la peinture sur verre à laquelle il mêle la peinture acrylique ou la peinture à l’huile.

Et après le Cerfav ?

Par la suite, Jimmy souhaite obtenir le statut d’artiste, réaliser des résidences artistiques et faire le tour du monde. En trois mots « créer toujours plus ! »

Contact

Mail | jimmy.dinolfo@laposte.net

Instagram | @myfo.ink

Affiche de l'exposition Apophénie des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs du Cerfav 2022

Titre de la modal contenu

Par ses propriétés optiques, thermiques, chimiques et même mécaniques, le verre est un matériau de choix pour de nombreuses applications. Sa composition s’adapte pour répondre à des besoins précis.

Des procédés anciens ou innovants permettent de le travailler de nombreuses manières.

Titre du formulaire de contact

Formulaire de demande d’inscription à la formation

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Votre demande a bien été envoyée

Vous allez recevoir un email de confirmation