Jean-Christophe Cronel | Sculpteur|Promotion 30 Concepteur Créateur

Après avoir découvert la sculpture à 20 ans, Jean-Christophe Cronel, nancéen, s’exerce sur tous les matériaux qu’il rencontre. C’est le travail des métaux qu’il explore pour sa formation en Concepteur Créateur au Cerfav. Voici son projet de diplôme « Vespula » qui fera parti de l’exposition « Apophénie : l’art de voir autrement ».

Apophénie : l’art de voir autrement est l’exposition collective des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs en fin de formation au Cerfav, ouverte au public du 30 juin au 18 septembre 2022 à la Basilique Saint Vincent, Metz (57).

Jean-Christophe dans son atelier | ©Jean-Christophe Cronel

Projet Vespula : Défendre et protéger la sensualité

« Ma proposition : sacraliser le corps féminin par un buste charnel, attirant mais inaccessible puisque protégé par une armure amovible aux caractéristiques à la fois intime par sa forme de type lingerie/bustier et forte par ses muscles abdominaux volontairement exagérés et sa composition en métal. »

Croquis | ©Jean-Christophe Cronel

Jean-Christophe s’inspire de la mythologie et des comics pour donner corps à une protection contre le harcèlement. L’accessibilité au corps peut être rendue impossible à l’observateur. Sa pièce artistique est réalisé en acier et laiton, forgé et soudé.

« L’idée de libre choix ( vision de l’artiste homme que je suis ) d’accorder ou de ne pas accorder l’accès à « l’intimité » de cette sculpture sera toujours possible, mais comme pour un jeu de séduction, il faudra trouver un « code » pour retirer cette armure. »

Vespula | ©Jean-Christophe Cronel

Contact

Mail|jccroncl-sculpteur@gmail.com

Instagram|@jccronel

Site|jc-cronel-sculpteur.wixsite.com/official

Affiche de l'exposition Apophénie des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs du Cerfav 2022

Titre de la modal contenu

Par ses propriétés optiques, thermiques, chimiques et même mécaniques, le verre est un matériau de choix pour de nombreuses applications. Sa composition s’adapte pour répondre à des besoins précis.

Des procédés anciens ou innovants permettent de le travailler de nombreuses manières.

Titre du formulaire de contact

Formulaire de demande d’inscription à la formation

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Votre demande a bien été envoyée

Vous allez recevoir un email de confirmation