Camille Naudin |Concepteur créateur promotion 30 | Option vitrail.

Après des études en littérature, histoire de l’art et art plastique, Camille Naudin découvre le verre et s’intéresse à nombreuses techniques verrière, notamment celle du vitrail. Son diplôme de créateur verrier en poche, elle monte ensuite son propre atelier de vitrail. De retour au Cerfav pour l’année de concepteur créateur, cette artiste verrière va s’inspirer de ses nombreuses déambulations à travers monts et forêts pour nourrir son univers créatif.

Apophénie : l’art de voir autrement est l’exposition collective des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs en fin de formation au Cerfav, ouverte au public du 30 juin au 18 septembre 2022 à la Basilique Saint Vincent, Metz (57).

©François Golfier

Originaire de la Meuse, elle décide de développer des produits qui retranscrivent les lumières et paysages de sa région natale.  Ainsi naît “Mousseline”, une collection d’objet d’art de la table, déclinant les teintes de blanc et de texture afin d’évoquer les sensations d’une ballade au petit matin, quand la brume et le givre recouvre encore la campagne. 

©Camille Naudin

Pour ce projet Camille Naudin expérimente différentes textures de vaisselle grâce au  thermoformage. En effet, selon le temps passé dans le four, ses assiettes et autres contenants auront un grain et une opacité complètement différentes. Vient ensuite un travail de décoration  à l’aide d’émaux et grisaille, inspiré de motifs observés dans la nature. Pour les luminaires, c’est la technique du sablage qui viendra modeler, opacifier et adoucir le verre. 

©Camille Naudin

En parallèle, l’artiste décide de se lancer dans un projet de bougie “mises-en-bouche”. Sur le principe d’un accord mets et vins, elle développe une gamme de bougies faites de cire naturelle, qui viendront ouvrir le nez des clients, et accompagner chaque plat du repas. 

©Camille Naudin

Et après le Cerfav ?

Une fois son parcours de concepteur créateur achevé, Camille Naudin souhaite continuer dans le domaine des arts de la table et de la vaisselle artisanale, sans pour autant délaisser le vitrail. Elle projette également de déménager son atelier en région Grand Est.

Contact

Site web| ateliernaudin.fr

Instagram/ Facebook | @ateliernaudin

Affiche de l'exposition Apophénie des Créateurs Verriers et Concepteurs Créateurs du Cerfav 2022

Titre de la modal contenu

Par ses propriétés optiques, thermiques, chimiques et même mécaniques, le verre est un matériau de choix pour de nombreuses applications. Sa composition s’adapte pour répondre à des besoins précis.

Des procédés anciens ou innovants permettent de le travailler de nombreuses manières.

Titre du formulaire de contact

Formulaire de demande d’inscription à la formation

A problem was detected in the following Form. Submitting it could result in errors. Please contact the site administrator.

Votre demande a bien été envoyée

Vous allez recevoir un email de confirmation