Projet [G]HOST | #Numérisation gestes

Cerfav : Centre Technologique dédié au matériau Verre

Le projet [G]host propose de déployer de manière pertinente et éthique dans le monde verrier les nouvelles technologies numériques de représentation et de manipulation d’objets virtuels en 3 dimensions (technologies XR).

Objectif du projet [G]HOST

Le projet [G]host, conçu par le Cerfav, permet de disposer d’un cadre conceptuel exploitant largement les technologies de numérisation des mouvements pour atteindre des objectifs de recherche nombreux, dans le champ des métiers d’art pour commencer (sauvegarde du patrimoine culturel, pédagogie, apprentissage, santé etc. ), avant de s’étendre au monde industriel.

Le projet [G]host se décompose en trois parties distinctes : Préserver – Apprendre – Accompagner, qui gravitent autour des lieux de formation et de transmission des savoir-faire.

Concernant la partie « Apprendre » du projet, [G]host applique une pédagogie active qui apporte à l’apprenant des effets positifs sur ses développements cognitifs.

L’instrumentation numérique des outils traditionnels et leur connexion à divers dispositifs de retour (visuel, sensitif, etc.) constituent une véritable salle d’entraînement qui le poussent à chercher, tester et apprendre de ses erreurs sans éprouver le stress de l’atelier ou consommer des ressources précieuses. Les outils en développement dans le projet portent une attention particulière à l’ingrédient essentiel qu’est la consolidation des compétences acquises par l’entraînement : ils les automatisent pour qu’elles deviennent fluides, rapides et inconscientes.

Marchés adressés

Industrie créative

Formation numérique à distance

Formation industrielle

Médiation culturelle

Sauvegarde du patrimoine

Contexte

Les outils numériques peuvent permettre aujourd’hui de définir un environnement de réalité mixte, qui utilise des données issues de capteurs, et de les combiner par la suite à des mondes virtuels. Différents matériels, logiciels, interfaces sensorielles et applications permettent la création de contenu pour la réalité virtuelle (VR), la réalité mixte (MR), la réalité augmentée (AR), ou la réalité cinématique (CR).

Ces dispositifs ne permettent pas encore la capture de gestes fins tels que ceux exécutés par le souffleur de verre ou par le graisseur de moules verriers en industrie.

Plusieurs projets sont en cours dans le cadre conceptuel de Ghost :

→ la numérisation des gestes et postures du vitrailliste
→ les essais des différents outils de capture disponibles sur le marché (vidéo volumétrique, motion capture mocap, IMU capture inertielle, etc.)
→ SimSoV : simulation en temps réel du soufflage du verre

Responsable du projet : David Arnaud

Par ses propriétés optiques, thermiques, chimiques et même mécaniques, le verre est un matériau de choix pour de nombreuses applications. Sa composition s’adapte pour répondre à des besoins précis.

Des procédés anciens ou innovants permettent de le travailler de nombreuses manières.

Que vous soyez professionnels dans le secteur de l’emballage, des arts de la table, de l’électronique, du médical, du transport, de l’environnement ou de l’artisanat, le Cerfav peut vous accompagner dans vos projets R&D.

Vous souhaitez que le Cerfav vous accompagne dans un projet similaire ?

Contactez-nous en cliquant sur le bouton ci-dessous pour que nous puissions échanger sur votre projet et réfléchir à différentes solutions.