Projets de recherche verriers

Cerfav : Centre Technologique dédié au matériau Verre

Vous avez un projet de Recherche & Développement en lien avec le matériau verre ou un procédé verrier et cherchez un partenaire pour un projet collaboratif ? Vous avez un projet de recherche interne et cherchez un prestataire agréé CIR* pour vous accompagner dans sa réalisation ? (*CIR = Crédit Impôt Recherche)

Le Cerfav, expert du verre, peut vous accompagner dans vos projets de Recherche et d’Innovation, soit en tant que partenaire dans un projet collaboratif, soit en tant que prestataire.

Découvrez les différents projets de recherche du Cerfav

MATREX | #Matériaux Haute Température

À travers le projet MATREX, le Cerfav s’investit dans l’exploration de nouvelles familles de matériaux pour le domaine des moules de verrerie et dans la réalisation d’une presse pilote, tout en prenant en compte les impératifs des différents modes de production (petite, moyenne et grande série).

DIAVEM II | #scellement verre-métal

Le Cerfav s’investit dans le développement de verres de soudure à bas point de fusion, permettant un assemblage verre/métal respectueux de la santé des opérateurs et de l’environnement.

PRACORMAT II | #fonctionnalisation

Le Cerfav recherche des procédés de fonctionnalisation de surface innovants et performants pour le verre en développant des surfaces conductrices et des surfaces d’échange.

GLAM | #impression 3D verre

Le Cerfav a mis au point avec ses partenaire un procédé innovant breveté d’impression 3D verre, basé sur l’interaction laser-verre. La technologie mise au point permet d’imprimer des pièces en verre directement par action d’un laser sur un lit de poudre de verre.

DEMICO | #décoration

Avec le projet DEMICO, le Cerfav développe des procédés innovants de dépôts de verre colorés en couches minces. Cette méthode pourra être utilisée en atelier comme en site de production automatisée, pour la réalisation de décors colorés sur le verre et le cristal.

[G]HOST | #NumérisationGestes

Avec le projet [G]host, le Cerfav déploye de manière pertinente et éthique dans le monde verrier les nouvelles technologies numériques de représentation et de manipulation d’objets virtuels en 3 dimensions (technologies XR).

PROGRAMME SILINNOV

Le Cerfav, en partenariat avec le Lieu du Design (pilote) et la Société Française de Céramique, a remporté l’appel à projets lancé par la Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services (DGCIS)

Projet de recherche MINGEI

Dans le cadre du projet Mingei, le musée des Arts et Métiers a fait appel au Cerfav pour étudier le processus de reproduction d’une carafe en verre datée de 1842, conservée dans ses collections.